Un ancien mur de soutènement découvert

 

Hier, les équipes travaux ont découvert un ancien mur enterré qui jouxte une paroi avec un remblai très meuble, nécessitant la sécurisation d’une petite partie de trottoir sur la rue des Signaux.

Cet ancien mur stabilisant la chaussée, il n’y a aucun risque sur la voirie et les avoisinants. La zone est sécurisée et les équipes du chantier vont terrasser dans l’emprise du trottoir pour assurer les travaux, en particulier les parois spéciales.

Les équipes du chantier ont procédé à l’enlèvement des remblais pour découvrir cet ancien mur et s’apprêtent à coffrer une nouvelle paroi en limite de propriété. Afin de poursuivre les travaux et creuser jusqu’à 8 mètres de profondeur, l’équipe travaux réalisera une couche de forme entre l’ancien mur et le nouveau après décoffrage avec un remblai auto-stabilisé.

Le matériau utilisé est de nature à permettre le terrassement de tout ouvrage qui devrait être enterré ultérieurement. L’ancien mur d’épaisseur d’environ 80 cm restera lui dans le trottoir. Ces travaux vont s’étendre sur 3 à 4 semaines, le temps de procéder à la réalisation des ouvrages et de stabiliser définitivement l’ensemble.