Retour sur la réunion publique de vendredi

Vendredi 8 avril, une réunion publique s’est tenue à l’Atelier, Gare maritime à Boulogne-sur-Mer, afin de rencontrer la population autour des projets AXE Liane : l’extension de Nausicaà, l’aménagement de la promenade des jardins et le chantier des Terrasses de la Falaise. Plus de 200 Boulonnais ont répondu présents à l’invitation.

Les élus et les acteurs du développement du territoire boulonnais se sont rendus disponibles pour présenter, films et images à l’appui, l’avancée des opérations et répondre en détails aux questions des habitants : à l’issue de la présentation, chacun a été invité à participer à l’échange.

Réunion publique 8avril2016_2 (Medium)

Après plusieurs articles parus dernièrement dans la presse, la présentation des Terrasses de la Falaise a permis de rassurer les riverains : de nombreux détails techniques sur les travaux ont été donnés, notamment les mesures prises en termes de sécurité et de surveillance du terrain. Lors des échanges avec les riverains, des réponses ont également été apportées sur la vie du chantier et son intégration dans le quartier.

Parmi les questions posées : le nettoyage des routes après le passage des camions, le bruit et la poussière aux alentours du chantier. David Repaire, conducteur de travaux principal pour Rabot Dutilleul Construction,  s’est tenu à la disposition des habitants pour présenter des solutions destinées à limiter leurs nuisances et a notamment rappelé que dès le début du chantier, l’équipe travaux a installé des pistes de roulement permettant de conserver les roues des engins propres. Ce matin, les routes empruntées par l’entreprise Helfaut – qui réalise les terrassements – ne présentaient pas de salissures particulières. Par ailleurs, afin de résoudre en partie les nuisances sonores, la société Franki mettra en place cette semaine une paroi acoustique autour de son groupe électrogène pour en limiter le bruit.

David Repaire a d’ailleurs invité les riverains à lui faire part de leurs interrogations via ce blog et à venir le rencontrer et échanger lors de futures visites programmées. Ces rendez-vous sur site offriront la possibilité aux riverains comme au grand public d’aller à la rencontre du chantier, des ingénieurs et des ouvriers qui le conduisent. Chacun peut s’inscrire dès à présent par e-mail via ce blog, à la première visite qui se tiendra fin mai.

Réunion publique 8avril2016_3 (Medium)

Après deux heures de réunion, il est apparu que ces échanges ont été constructifs et ont permis de rassurer la population sur l’ensemble des travaux qui vont offrir un nouveau visage à ce quartier d’entrée de ville. L’équipe du chantier remercie les riverains pour les nombreux encouragements reçus lors de cette soirée et poursuit les travaux pour leur futur confort, celui des visiteurs et de ses habitants.